Les drapeaux dans l’outre-mer français

La plupart des territoires français ne possèdent pas de drapeaux officiels. Il n’empêche qu’ils se sont donné, parfois depuis longtemps, un drapeau qui est le reflet de leur histoire et de leurs particularismes humains et culturels, un signe de leur identité...

  • collage image title

    Polynésie française

     

    La Polynésie française dispose officiellement d’un drapeau depuis son statut d’autonomie du 6 septembre 1984. Sur le fond de l’ancien drapeau tahitien non-officiel utilisé depuis 1975 (bandes rouge/blanc/rouge), la pirogue double porte 5 hommes stylisés qui représentent les 5 archipels polynésiens : îles du Vent, îles sous-le-Vent, Tuamotu, Gambier, îles Australes et Marquises.
  • collage image title

    Wallis

     

    Plus précisément, il s'agit du drapeau du royaume d’Uvea situé sur l'île de Wallis. Le drapeau d’Uvea est rouge avec une croix de Malte et porte le tricolore français en canton. A Futuna, les royaumes d'Alo et de Sigave possèdent aussi leur propre drapeau.
  • collage image title

    Guyane française

     

    Ce drapeau semble s'être imposé en Guyane, notamment lors de manifestations sociales et politiques. On le présente comme le drapeau de l'Union des Travailleurs Guyanais mais il est aussi utilisé dans les milieux nationalistes comme le Front pour l'Avenir de la Guyane.
  • collage image title

    La Réunion

     

    Ce drapeau non-officiel de La Réunion a été choisi par un comité réunionnais. Il représente le volcan de la Fournaise en rouge, tandis que le bleu symbolise le ciel et le jaune les rayons du soleil. Ces trois couleurs symbolisent également la force, la douceur et la clarté.
  • collage image title

    Martinique

     

    Ce drapeau non-officiel est dérivé du pavillon arboré par les navires marchands français jusqu'en 1766. Au centre de chaque rectangle, il y a un serpent de couleur blanche enroulé, représentant le "Fer-de-lance", une espèce locale de serpent venimeux. Dans le milieu des années 1970, les nationalistes martiniquais se sont donné un drapeau rouge-vert-noir.
  • collage image title

    Guadeloupe

     

    Ce drapeau non-officiel est basé sur les armoiries de la ville de Pointe-à-Pitre. Les trois fleurs de lys jaunes rappellent que l'île était une propriété de la couronne de France. Au centre, la canne à sucre stylisée rappelle son rôle de principale ressource économique de la Guadeloupe. Le grand soleil jaune fait référence aux latitudes tropicales.
  • collage image title

    Mayotte

     

    Les couleurs des armoiries sont les couleurs du drapeau national français. Le croissant évoque la religion musulmane et les fleurs sont celles d'un Ylang-Ylang, richesse agricole de l'île. La bordure engrelée symbolise la barrière de corail et le plus grand lagon fermé du monde. La silhouette de l'île est rappelée par les deux hippocampes. "Ra hachiri" signifie "Nous sommes vigilants" en swahili local.
  • collage image title

    Saint-Pierre et Miquelon

     

    Le drapeau en usage dans l’archipel n’est pas officiel. On retrouve à gauche les couleurs du Pays basque, de la Bretagne, de la Normandie, dont les émigrants ont peuplé le Canada et l’archipel. Le navire de la partie droite symbolise cette émigration vers l’ouest.
  • collage image title

    Saint-Martin (partie française)

     

    Cette collectivité d'outre-mer est désormais distincte de la Guadeloupe, elle s'est donc donné un drapeau. On y retrouve les couleurs du drapeau français qui sont aussi celles du drapeau des Pays Bas qui président à l'autre partie de l'île.